Accueil » Tout savoir sur L’Assomption de Marie

Tout savoir sur Pâques

La fête de pâque célèbre la résurrection du Christ établi le surlendemain de la Passion, c’est-à-dire "le troisième jour" par le Nouveau Testament. La commémoration du jour de Pâques commence le dimanche de Pâques et précédé de la Semaine sainte. Dans le christianisme, la fête de pâque est la solennité la plus importante.

Il est essentiel de distinguer la Pâque originelle juive (ou Pessa'h) de la fête de Pâques. La première célèbre le départ d’Égypte et la fin de l’esclavage des enfants d’Israël. La signification de cette solennité est de plusieurs ordres, elle célèbre à la fois la dernière Cène établissant l’eucharistie, la Passion du Christ et sa résurrection.

Tout savoir sur Pâques

Histoire

Les mots "Pâque" ou "Pâques" sont tirés initialement du latin pascha contracté du grec πάσχα, lui-même, par le truchement de l’araméen pasḥa, dérivé de l’hébreu biblique pesaḥ, tiré du verbe pasaḣ qui signifie "passer au-dessus".

Racines païennes

Traditionnellement et dans de nombreuses cultures païennes, au printemps, on célèbre la lumière, la régénération de la nature après les longs mois d’hiver représenté par la réapparition d’une divinité.

La célébration de cette solennité se manifeste au Proche Orient comme chez leurs ancêtres cananéens, les Hébreux et leurs voisins babyloniens, Mésopotamiens, par l’offrande des prémices de leurs moissons.

Origines chrétiennes

Attestée au IIe siècle, la solennité de Pâques est la première commémorée dans les calendriers liturgiques chrétiens. Dans les évangiles synoptiques, les festivités de pâques juives à Jérusalem révèrent trois connotations, celle de la dernière Cène établissant l’eucharistie, la Passion du Christ et sa résurrection.

Dans les Églises syriaques assujetties à la coutume johannique qui identifiait le sacrifice du Christ à l’offrande pascale, la Cène est commémorée le jour de la pâque juive.

Elle était célébrée dans les Églises de Rome le dimanche après la Pâque juive, avec la Résurrection du Christ au lendemain du Shabbat comme point focal des solennités. Le témoignage d’Épiphane de Salamine en 387 fait apparaitre "l’existence de deux noyaux célébrant Pâques à une date fixe : d’une part ceux qui suivent les “légendes juives”, de l’autre un noyau qui fixé en Cappadoce, commémorent Pâques le 8 des calendes d’avril (25 mars)."

Le comput est le mode de calcul assez alambiqué de la date de Pâques. À l’origine, elle était déterminée par des tables traditionnelles, mais au fil du temps, des algorithmes plus mathématiques ont étés mis en place.

Date de Pâques

Dans le calendrier grégorien, la solennité de Pâques est commémorée un dimanche à des dates variables à intervalle compris entre le 22 mars et le 25 avril. Des solennités comme le lundi de Pâques, l’Ascension, la Pentecôte, le lundi de Pentecôte dépendent de la date de la fête de Pâques.

La date de Pâques est déterminée au premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars, donc au plus tôt le 22 mars, si la pleine lune apparaît le soir du 21, et au plus tard le 25 avril. Il s’agit ici d’une lune ecclésiastique et non d’une lune observée.

Jours fériés

Dans tous les pays du monde entier ayant une tradition chrétienne, le dimanche de Pâques comme tous les dimanches est reconnu comme une journée fériée. Aussi, certains pays décrètent également le lundi de Pâques comme jour férié.

Célébrations religieuses de l’Église catholique

La vigie pascale est le début de la liturgie spécifique à Pâques. Elle offre souvent l’occasion aux fidèles de recevoir le sacrement du Baptême ou de la confirmation.

La solennité est également caractérisée par la semaine sainte à l’occasion de laquelle tout chrétien doit renouveler solennellement l’engagement reçu au baptême.

Le carême précède ce rituel à la fin duquel l’inflexion est mise sur l’innocence recouvrée et sur la valeur de l’éducation chrétienne.