Accueil » Conférence des Évêques de France

Conférence des Évêques de France

En France, la Conférence des Évêques de France (CEF) est la conférence épiscopale de l’Église catholique réunissant des Évêques, Cardinaux, Vicaires, Préfets, et Administrateurs Apostoliques en fonction, habitant et officiant dans les départements d’outre-mer (D.O.M) et en France Métropolitaine. On y retrouve également les Cardinaux français à la retraite et résidant en France.

La participation au débat des Évêques des territoires d’outre-mer (T.O.M.), qui relèvent de la Conférence épiscopale du Pacifique, ainsi que certains supérieurs d’ordres religieux est requise sans pour autant qu’ils aient un rôle consultatif.

Conférence des Évêques de France

Histoire

Au cours de sa première assemblée plénière, qui a eu lieu du 18 au 20 mai 1964, l’initiative de la création de la Conférence des Évêques de France a été concrétisée. Des conciles du clergé se déroulaient du XVIe au XVIIIe siècle réunissant régulièrement les députés du clergé.

Sous la sollicitation du pape, plusieurs assemblées plénières se tiennent en France en mai 1906, septembre 1906 et janvier 1907 dans le cadre de la loi de séparation de l’Église et de l’État. Suite à cela, plusieurs assemblées plénières et épiscopales ont été par l’assemblée des cardinaux et archevêques de France instituées par le Saint-Siège.

Suite à toutes ces péripéties, il est institué depuis 2003 deux assemblées plénières par an au lieu d’une seule. La finalité de ce changement est d’obtenir une parfaite stabilité entre le Conseil permanent et l’assemblée plénière.

Une plateforme officielle jesus.catholique.fr a été lancée le 7 novembre 2013. Elle a pour but de parler de Jésus et de faire connaître la parole de Dieu aux nécessiteux via internet.

Siège de la conférence épiscopale en France

L’ensemble des organismes de la Conférence épiscopale de France résident depuis 2007 dans des locaux situés avenue de Breteuil à Paris. Ils abritent les 130 employés que compte la structure.

La chapelle bâtie dans les années 1930 a subi quelques réaménagements, suite au déménagement de la délégation catholique pour la coopération et les services pour les relations avec l’islam et le judaïsme. L’architecte chargé de réaliser ses plans est Florence Cosse, qui disposera l’assemblée autour de l’ambon, place l’autel "bleu profond" sous la coupole.

Structure

L’Assemblée plénière : elle s’installe à Londres et réunit deux fois par an simultanément les évêques qui constituent la Conférence. Cette assemblée plénière statue sur des sujets en rapport avec l’Église catholique romaine en France et se prononce sur des problèmes de société. Le président et le vice-président de l’assemblée sont élus pour un mandat de trois ans.

Le conseil permanent : son activité principale est de garantir la pérennité de la présence de la Conférence pendant l’année, d’aviser à l’application des conclusions de l’assemblée plénière, et d’harmoniser les mouvements des commissions et comités de la Conférence. Il est composé de 10 membres élus en partie par l’assemblée.

Secrétariat général : il joue le rôle d’organe de liaison entre les services distincts de l’Église catholique romaine en France. Il se charge également de la bonne marche des taches et veille à l’application des conclusions de l’assemblée.

Commissions et comités : Les commissions sont au nombre de 10 :

• Famille
  • Liturgie et pastorale sacramentelle
  • Catéchèse et catéchuménat
  • Mission universelle de l’Église
  • Ministères ordonnés
  • Vie consacrée
  • Mouvements apostoliques et associations de fidèles
  • Unité des chrétiens
  • Éducation, vie et foi des jeunes
  • Commission sociale des évêques de France

L’élection des présidents de commissions se déroule lors de l’assemblée plénière.

Au sein des comités, on retrouve des évêques chargés par la conférence d’examiner des questions qui ne relèvent pas du ressort des commissions :

• l’information et la communication,v
  • le droit canon,
  • es relations internationales,
  • les questions économiques de la Conférence.