Accueil » Comment prier ? Nos conseils

Comment prier ? Nos conseils

On a tous déjà eu à prier Dieu au moins une fois dans notre vie, même sans croire en son existence. Il n’est pas nécessaire de pratiquer une religion pour prier.

Il existe cependant une multitude de moyens de prier. Que ce soit à travers la récitation de formules consacrées ou à travers l’émanation de ce qui provient du cœur, nombreux sont les moyens pour communiquer véritablement avec Dieu.

Comment prier ? Nos conseils

Prier à travers les Saintes Écritures

Prier avec un texte

Après s’être mis en présence de l’Esprit-Saint et lui avoir confié ce moment de prière, il faudra se munir d’un livre de doctrine spirituelle ou d’une vie de saint, de l’Écriture sainte ou d’un commentaire de Bible, ou de l’Évangile du jour proposé par la Liturgie de l’Église. En choisir un passage et le méditer lentement.

Approches possibles :

• Marquer une courte pause à chaque mot, phrase, ou parole captivante; les répéter, les mûrir et en éprouver la saveur jusqu’à ce qu’elles deviennent un souffle de vie. Lire encore et encore jusqu’à s’en faire une image.
  • Les lier mentalement aux situations réelles et à ce qui vous concerne.
  • Chercher et se mettre soi-même dans un épisode de la vie du Christ.
  • Puis enfin, établir un dialogue avec le seigneur.

Prier avec les psaumes

Appelés Livre des louanges en Hébreu, ces récits sont les prières usuelles du peuple d’Israël qui interpelle le Dieu de l’Alliance afin de le louer et de le glorifier.

Approches possibles :

• Ne faire qu’un avec le psalmiste. Relire à travers la situation du psaume sa propre histoire.
  • Voir à travers le psaume une prière du Christ à son père..

Énoncer ensuite ses intentions tout en lisant le texte en entier.

Prier au quotidien

Pendant vos moments de recueillement et de dialogue avec le Seigneur, ouvrez la bouche et exprimez-vous avec vos propres mots. Il peut arriver que vous ne sachiez pas comment lui manifester votre ressenti, prenez une bible et méditez sur le livre des psaumes : cela aide à mieux s’exprimer face à son Dieu.

"Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints" nous dit l’apôtre Paul.

Ces mots traduisent le fait que Dieu soit une oreille attentive à toutes les situations de notre vie et nous pouvons tous lui dire ; allant de nos joies à nos peines les plus profondes. Pour prier, aucune position ni aucune gestuelle n’est indiquée dans la bible. Mais afin de mieux manifester son humilité envers le Seigneur, il est préférable de se mettre à genoux.

La prière est une conversation profonde tenue avec le Seigneur à n’importe quel moment de la journée.

Prier en Famille

La dissémination de la foi est essentielle dans une famille. Prier en famille c’est se réunir devant le père pour soit :

• réciter le chapelet
  • réciter la prière de la Liturgie des heures
  • réciter la prière de louange ou d’intercession
  • adorer le Saint Sacrement…

Les chants de louanges célèbres, les textes et le temps de prière déterminent l’assistance à fournir en fonction de l’âge des enfants.

Rejoindre un groupe de prière

En plus de la messe, plusieurs activités s’animent quotidiennement à l’église parmi lesquelles les groupes de prière.

Car il est écrit en Mt 18, 19.20 : "Je vous le dis en vérité, si deux d’entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, Je suis là au milieu d’eux".