L’Assomption de Marie est une croyance religieuse orthodoxe et catholique selon laquelle la vierge marie, mère du Christ, ne serait pas morte comme le commun des mortels, mais a accédé directement à la félicité céleste. Elle est encore appelée Dormition dans la tradition orientale.
Cette croyance fut établie comme dogme religieux par l’Église catholique depuis 1950, n’ayant néanmoins aucun fondement graphique, mais reste une tradition très ancienne dans les églises d’orient comme d’occident.
Préalablement, l’Assomption de Marie, avant d’être un dogme, elle était une conviction reposante sur la coutume patristique et non sur des bases graphiques reconnues des premiers temps de l’Église. La fin de Marie n’est représentée dans aucun écrit du Nouveau Testament, il n’existe à cet effet que des écrits apocryphes et des mythes.
Développée par Saint Éphrem en 373, cette idée évoque le fait que le corps de Marie soit resté sain après son décès protégé de "l’impureté" de la mort.
Plusieurs théories ont été émises par Épiphane de Salamine au IVème siècle quant à ce qui serait arrivé au corps de Marie après son décès. Au final, il aboutit à la conclusion qu’il est impossible de se prononcer, mais il entrevoit que certains milieux qu’il considérait comme hérétiques en sachent davantage.
George de Tours est le premier à en faire fi à la fin du VIe siècle en Occident s’appuyant sur le Transitus Mariæ qui est un corpus de textes apocryphes.
Une tradition de l’Église de Jérusalem rapportée en Orient par Jean Damascène dit que : au moment où se déroulait le concile de Chalcédoine, le couple impérial Marcien et Pulchérie formula la demande du corps de Marie à l’Évêque de Jérusalem Juvénal. Ce dernier leur affirma que la mort et la disparition du corps de la bienheureuse vierge se sont produites dans un parfait mystère.
Un cérémonial avant d’être une croyance :
Précepte de l’Église catholique
L’Assomption de Marie est perçue comme un dogme de foi par la constitution apostolique Munificentissimus Deus du pape Pie XII à partir du 1er novembre 1950.
Constitution dogmatique Munificentissimus Deus, § 44
"Par l’autorité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux apôtres Pierre et Paul, et par Notre propre autorité, Nous prononçons, déclarons et définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste"
Constitution dogmatique Munificentissimus Deus, § 44
"Enfin, la Vierge immaculée, préservée de toute tache de la faute originelle, au terme de sa vie terrestre, fut élevée à la gloire du ciel en son âme et en son corps et elle fut exaltée par le Seigneur comme Reine de l’univers afin de ressembler plus parfaitement à son Fils, Seigneur des seigneurs et vainqueur du péché et de la mort."